[Question au gouvernement] Quels moyens pour l’hôpital public ?

M. Adrien Quatennens appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation que connaît l'hôpital public.
Lille_hopital_claude_huriez

crédits photo : Velvet, Wikimedia Commons, CC-BY-SA

M. Adrien Quatennens appelle l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation que connaît l’hôpital public.

Lors du premier quinquennat, le gouvernement Macron a fermé plus de 17 900 lits à l’hôpital. Alors même que, depuis plus de deux ans, le pays traverse une crise sanitaire d’envergure, la situation de l’hôpital ne cesse de se dégrader. La plupart des services sont en tension depuis plusieurs années, faisant face au manque de personnels, souvent épuisés et obligés de s’arrêter ou aspirés par l’appel du privé face notamment à l’insuffisance du Ségur, alors que la santé est dans le top 3 des préoccupations des Français. En effet, selon les données du ministère, 10 % des agents de l’hôpital public encaissent un salaire inférieur à 1 473 euros et la moitié des agents un salaire inférieur à 1 946 euros.

La paupérisation du milieu hospitalier met en danger l’ensemble des Français qui font face à des services d’urgences fermés ou bondés avec parfois plus de 12 h d’attente pour prendre en charge les patients. Les métiers du soin ne sont plus attractifs, avec des salaires et des conditions de travail et de management qui mènent à la fuite du personnel pourtant dévoué pour sauver les vies des concitoyens.

Il lui demande comment il compte assurer la santé et la sécurité des Français face à la situation calamiteuse dans laquelle se trouvent les hôpitaux publics et, plus particulièrement, quel plan d’attractivité sera mis en place pour augmenter le nombre de personnels.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien rater de mon actualité, suivez moi sur mes réseaux sociaux !

Publications récentes

Ma dernière vidéo