Marche des fiertés 2019 sous le soleil de Lille

A Lille, une Marche des Fiertés joyeuse et revendicative. Ces trois années consécutives de hausse des violences contre les personnes LGBTI sont la conséquence de choix politiques et du recul permanent des mesures nécessaires.

Vite, la PMA pour toutes !

🔴En direct de Lille Pride 2019.

Publiée par Adrien Quatennens sur Samedi 1 juin 2019
Pour revoir la vidéo en direct du cortège insoumis

Retrouvez les extraits de mon intervention

Nous voici de nouveau rassemblés sous le soleil de Lille. Un demi-siècle après les émeutes de Stonewall. Trop de gens se figurent encore que l’orientation sexuelle résulte d’un choix ou même d’un caprice !

L’orientation sexuelle vient à soi. Elle vient à soi comme un sentiment profond. Elle vient à soi et nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

Aujourd’hui comme chaque année, c’est une fête qui nous rassemble. Nous devons un grand bravo aux organisateurs de cette Pride, d’avoir placé cette 24e édition sous le signe du militantisme et de la lutte jamais achevée pour l’émancipation et pour l’égalité.

S’il fallait encore se convaincre de la nécessité impérieuse de cette lutte, le dernier rapport de SOShomophobie
vient nous rappeler à l’ordre : 2018 fut une année noire pour les personnes LGBTI. Pour la troisième année consécutive, les violences sont en hausse.

Emmanuel Macron est élu depuis deux ans. Qu’a-t-il fait pour faire cesser ces discriminations et ces violences ? Rien ! Pire, en voulant séduire la droite conservatrice, la majorité LREM repousse les mesures nécessaires pour y mettre fin.

À l’Assemblée nationale, le groupe de la France insoumise a proposé l’ouverture à la PMA pour toutes et tous, le changement d’état civil libre et gratuit, des brigades spécialisées de lutte contre les discriminations. Toutes ces propositions ont été rejetées.

Les discriminations ne sont pas une fatalité. Elles sont la conséquence de choix politiques. Nous disons à Monsieur Macron qu’entre la droite réactionnaire et l’égalité des droits, il faut choisir. Nous choisissons l’égalité !

C’est en défenseurs acharnés de l’égalité que nous marchons ensemble aujourd’hui. Bonne Pride 2019
à toutes et à tous !

A lire également

Leave a Comment