[Question au gouvernement] Accueil des élèves en situation de handicap en période de crise sanitaire

M. Adrien Quatennens interroge M. le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans leur établissement scolaire.

Dans cette période de crise sanitaire, de confinement, de dé-confinement et de re-confinement, chaque fermeture de classe ou d’école spécialisée dans l’accueil des élèves en situation de handicap accroît les difficultés des familles, renforce leur isolement et augmente l’épuisement physique et psychologique de ces parents.

La plate-forme « Tous mobilisés », prévue pour venir en aide aux parents en détresse est principalement mise à contribution par des parents dont un enfant a un trouble du spectre de l’autisme (41%) ou un polyhandicap (26%), souvent avec des troubles de la santé associés. Le confinement, difficilement supportable à long terme, est encore plus dur à vivre pour ces enfants et leurs famille.
La demande de la plupart de ces parents tient donc en une phrase : « Assurer l’accueil de ces élèves dans leur établissement et permettre leur prise en charge par les professionnels formés à cet effet. ».

Monsieur Quatennens se joint à leur demande et interroge le ministre sur les moyens qu’il compte mettre en place pour palier aux fermetures de classes et d’établissements spécialisés et assurer l’accueil de ces élèves dans les meilleures conditions de sécurité.

A lire également