M. Adrien Quatennens attire l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur les maltraitances occasionnées par le manque de personnel dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Un an après les révélations du journaliste Victor Castanet dans Les Fossoyeurs, publié en janvier 2022, rien, ou si peu, n’a été entrepris pour y remédier.
Le gouvernement annonçait le contrôle de 7 500 établissements en deux ans. Depuis, seuls 1 400 établissements ont pourtant été contrôlés et, faute de personnel, le contrôle des 6 100 établissements restants paraît bien illusoire. Le recrutement en cours de 120 inspecteurs n’est pas à la hauteur.
Dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, le gouvernement organise de février à juillet des états généraux de la maltraitance pour en identifier les causes et les solutions.
La réponse est pourtant claire depuis de nombreuses années : faute d’un ratio patients/soignants satisfaisant aucune prise en charge digne n’est possible. Par l’usage du 49-3 à l’occasion de l’examen du Projet de loi de finances 2023, le gouvernement a rejeté cette proposition faite par Caroline Fiat, adoptée à l’Assemblée nationale.
Ce même PLF 2023 cible l’embauche de 3 000 aides-soignants et infirmiers en Ehpad, bien loin de l’engagement de campagne d’Emmanuel Macron (50 000 sur un quinquennat, soit 10 000 par an)
Quelles mesures concrètes et urgentes le gouvernement compte-il prendre pour l’embauche du personnel soignant nécessaire à une prise en charge digne des résidents en Ehpad ?