[Question au gouvernement] Menace de fermeture de l’école d’art et de design de Valenciennes

M. Adrien Quatennens appelle l'attention de Mme la ministre de la culture sur la menace de fermeture pesant sur l'école d'art et de design (ESAD) de Valenciennes.
ESAD-Valenciennes

crédits photo : Thomas Douvry, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

M. Adrien Quatennens appelle l’attention de Mme la ministre de la culture sur la menace de fermeture pesant sur l’école d’art et de design (ESAD) de Valenciennes.

Créée en 1782, l’ESAD de Valenciennes est l’une des plus anciennes écoles de design de France. Il s’agit d’une école territoriale dépendant des collectivités locales mais placée sous la tutelle du ministère de la culture. Elle accueille une centaine d’étudiants, de la première à la cinquième année de formation, sanctionnée par un diplôme dont la qualité est nationalement reconnue.

Toutefois, suite à l’annonce de la baisse des dotations des collectivités locales, la pérennité de l’enseignement est remise en cause. Sans réponse budgétaire à court terme le concours pour la rentrée 2023 pourrait ainsi être annulé.

Selon la direction, 400 000 euros manquent au budget de l’école pour poursuivre son activité. Son budget total devrait ainsi avoisiner 1,6 million d’euros, en faisant un des plus petits budgets pour les écoles territoriales comparables : le budget des écoles de Clermont et d’Annecy dépasse ainsi les 4 millions d’euros. La direction régionale des affaires culturelles, bras armé du ministère, verse chaque année 250 000 euros à ces écoles.

Dans ce contexte, il lui demande si elle va mobiliser ses services pour abonder un fonds de soutien, justifié à ses yeux par l’urgence, le service rendu et la faiblesse chronique des subventions accordées à l’ESAD de Valenciennes.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien rater de mon actualité, suivez moi sur mes réseaux sociaux !

Publications récentes

Ma dernière vidéo