[Question au gouvernement] Multiplication des offres d’emploi illégales

M. Adrien Quatennens appelle l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur la multiplication des offres d'emploi illégales.
the-labour-code-g9bd6621e4_1920

M. Adrien Quatennens appelle l’attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion sur la multiplication des offres d’emploi illégales.

Le collectif chômeurs et précaires de la Confédération générale du travail (CGT) a récemment organisé une étude minutieuse de plus de 1 900 offres publiées par Pôle emploi. Il en ressort que 76 % d’entre elles devraient être considérées comme illégales (transformation d’un CDD en faux CDI, absence d’informations sur le salaire, le temps de travail, les qualifications demandées …). Certaines, déjà pourvues, étaient même de fait inexistantes.

Réalisant à intervalle régulier ce type d’étude, ce collectif constate une aggravation du phénomène depuis l’ouverture du site de Pôle emploi au secteur privé. En effet, 90 % des offres illégales émanent désormais de plateformes privées. Bien loin des chiffres avancés par le Gouvernement ou les organisation patronales (de 250 à 500 000 emplois prétendument non pourvus) il semble ainsi que le nombre d’offres non pourvues soit bien moindre.

Les raisonnements basés sur ces chiffres pour justifier le durcissement des conditions d’accès aux droits sociaux ne tiennent plus. Surtout, la multiplication de ces offres illégales pose de graves problèmes aux personnes sans emploi dans le cadre de leurs recherches, entraînement très souvent un découragement et une perte de droits.

Il souhaite connaître sa position sur le sujet.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien rater de mon actualité, suivez moi sur mes réseaux sociaux !

Publications récentes

Ma dernière vidéo