[Question au gouvernement] PSE à la Voix du Nord : le groupe Rossel se gave d’argent public puis licencie

M. Adrien Quatennens alerte M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le nouveau plan social à La Voix du Nord.
Lille_grand_place

crédits photo : Velvet, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

M. Adrien Quatennens alerte M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur le nouveau plan social à La Voix du Nord.

Ce lundi 7 novembre 2022, l’actionnaire de La Voix du Nord, le groupe belge Rossel La Voix, a annoncé un nouveau plan social d’une ampleur inédite : plus de 100 emplois sur les 600 actuels seraient menacés. Cette saignée s’ajoute à celle déjà réalisée en 2017, dans le but, une nouvelle fois de « réaliser des économies », et menace le travail d’information de proximité indispensable. Pourtant, le groupe continue de réaliser de juteux profits : en 2021 il a ainsi dégagé un résultat d’exploitation de 9 millions d’euros, en hausse de 65 % sur un an.

Surtout, sur cette même année, le groupe a reçu près de 2,6 millions d’euros d’aides publiques. Force est de constater que ces aides, versées sans contreparties, n’ont servi qu’à augmenter les bénéfices du groupe et les profits de ses actionnaires, loin de toute volonté d’investissements, de préservation de l’emploi ou d’augmentation des salaires. En cela, le groupe Rossel La Voix se comporte en vautour, profiteur de crise.

Compte tenu des engagements de l’État, il interroge donc le Gouvernement sur les mesures qu’il entend prendre pour s’opposer à ce nouveau plan social.

Partagez sur vos réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Pour ne rien rater de mon actualité, suivez moi sur mes réseaux sociaux !

Publications récentes

Ma dernière vidéo