[Question au gouvernement] Rapatriement des Français demeurant bloqués à l’étranger en pleine crise du Covid-19

M. Adrien Quatennens attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des Français bloqués à l’étranger en pleine crise du Covid-19.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 d’importantes mesures ont été prises et vont continuer à l’être pour préserver la santé de l’ensemble des Français. Depuis plusieurs jours une grande partie des lignes aériennes sont suspendues et les retours en France sont difficiles.

A ce jour 60 000 Françaises et Français jusqu’alors bloqués à l’étranger ont pu être rapatriés sur le territoire national.

Toutefois, de nombreux compatriotes restent bloqués et demeurent sans réponse des autorités. De nombreuses interpellations portent en effet sur l’absence de contact direct avec les services en charge du rapatriement ainsi que sur l’absence de consignes sanitaires claires dans l’attente.

La question de la charge financière assumée par les Français demeurant bloqués pose aussi question pour une part significative d’entre eux.

Ainsi, M. Adrien Quatennens demande à M. le ministre de bien vouloir préciser les mesures qu’il entend mettre en place pour rassurer et répondre aux interrogations des Françaises et des Français toujours bloqués à l’étranger et pour assurer leur rapatriement.

A lire également