Question au gouvernement sur la suppression partielle du service auto-train de la SNCF

M. Adrien Quatennens appelle l’attention de Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la suppression d’une part importante du service auto-train de la SNCF.

La SNCF répond aux besoins des populations d’un service public de transport ferroviaire. Le groupe accuse un endettement de près de 50 milliards d’euros. Ce chiffre ne doit pas faire oublier que les investissements massifs du groupe ont permis à la France de disposer d’un des meilleurs réseaux ferroviaires du monde, et notamment à grande vitesse.

Toutefois, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence prévue en 2020 pour le réseau à grande vitesse et en 2023 pour le réseau secondaire, les diverses entités de la SNCF sont amenées à vouloir réduire leur endettement. Pour un déficit récurrent de l’ordre de 10 millions d’euros, 7 des 12 destinations du service d’auto-train ne sont plus desservies.

Les dessertes de Lyon, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Brive, Briançon et Narbonne ne sont donc plus assurées. C’est un tiers du trafic qui est concerné. Pourtant, en 2016, la SCNF a, par ce service, transporté près de 65 000 véhicules légers. Ce service répond donc à la fois à des enjeux de lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique et de lutte pour la sécurité routière.

Par cette décision brutale, et pour des économies de bout de chandelle, ce sont donc plus de 20 000 voitures par an qui ne seront plus transportées en train, entraînant le rejet de 3,5 tonnes supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère. Au service public ferroviaire, ce type de décision préfère donc un service routier privé, dont la publicité est assurée par la SNCF sur son site OUISNCF.

Il l’interroge donc sur les études d’impact qui ont été menées et qui ont conduit à cette décision et lui demande d’apporter des précisions sur la politique qu’elle entend mener en matière de développement du transport ferroviaire sous toutes ses formes (fret, passagers, auto-train).

A lire également

Leave a Comment