[Question au gouvernement] 11ème mensualité de la bourse des étudiants en Master MEEF

Monsieur Quatennens attire l’attention de Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le versement de la onzième mensualité de bourses sur critères sociaux aux étudiants en Master MEEF.

En plus des difficultés à suivre les enseignements et des difficultés psychologiques directement liées aux confinements et à l’isolement, de nombreux étudiants font face à de graves difficultés économiques. Alors qu’un étudiant sur deux était déjà contraint de travailler pour financer ses études la vague de précarité grandit : plus d’un étudiant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Selon une enquête d’IPSOS, 74% des jeunes interrogés ont déclaré rencontrer de graves difficultés financières et 1/3 d’entre-eux auraient même renoncé à des soins pour cette raison. Face à l’inaction du gouvernement, les étudiants se sont mobilisés à plusieurs reprises et ont arraché quelques annonces.

En juin dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur avait par exemple annoncé le versement d’une onzième mensualité de bourses sur critères sociaux pour les étudiants boursiers dont les concours ou les examens terminaux avaient été reportés au-delà du 30 juin 2020.

Il s’avère toutefois que la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) ait interprété que les étudiants en Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) étaient tenus de passer un concours ou un examen après le 30 juin pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mensualité.

Monsieur Quatennens demande donc à madame la ministre de bien vouloir fournir des éclaircissements sur cette interprétation et de rétablir l’égalité entre tous les étudiants concernés par le versement de la onzième mensualité de bourse sur critères sociaux.

A lire également