[Question au gouvernement] Reconnaissance professionnelle des techniciens de laboratoire

M. Adrien Quatennens appelle l’attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la reconnaissance professionnelle des techniciens des laboratoires médicaux.

Depuis le début de la crise sanitaire les techniciens de laboratoires médicaux sont tout particulièrement mobilisés. Ils sont en effet en charge des dépistages Covid-19 et sont à ce titre un maillon essentiel du triptyque « tester, alerter, protéger ».

Cependant, ces techniciens ne sont pas reconnus à leur juste valeur par le gouvernement. Contrairement aux personnels para-médiaux dont la rémunération sera revalorisée en octobre, la rémunération des techniciens de laboratoire ne sera revalorisée qu’en janvier 2022. Par ailleurs, la demande de ces professionnels de ré-ingénierie de leur diplôme afin de les faire reconnaître comme relevant de catégorie A n’a toujours pas obtenu de réponse favorable du gouvernement.

Malgré la large communication gouvernementale autour du « Ségur de la Santé », il s’avère que les revendications de nombreux professionnels du milieu médical restent ignorées.

Monsieur Quatennens interroge donc M. le ministre sur les mesures qu’il entend prendre pour assurer le revalorisation rapide de la rémunération des techniciens de laboratoire et la meilleure reconnaissance de leur diplôme.

A lire également