[Question écrite] Difficultés rencontrées par les Français installés à l’étranger souhaitant participer à la vie démocratique de la patrie

M. Adrien Quatennens attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur sur les difficultés rencontrées par les Français installés à l’étranger souhaitant participer à la vie démocratique de la patrie.

De nombreux citoyens Français résidant à l’étranger interpellent les députés de leurs circonscriptions à propos des conditions matérielles de possibilité du vote sans toutefois avoir reçu de réponses satisfaisantes.

En effet, il ne leur est possible de voter qu’au sein des consulats et des ambassades de France dans leur pays de résidence. Ceci peut rendre les distances entre les lieux d’habitation et les bureaux de vote considérables et constituer un véritable obstacle à l’exercice des droits démocratiques. Ainsi, nombreux sont les témoignages de citoyens reçus qui indiquent ne pas avoir pu voter lors des élections européennes de mai dernier pour des raisons logistiques.

C’est pourquoi il demande qu’elle sont les mesures qu’il entend proposer afin de rendre effectif le droit de vote des ressortissants français résidant à l’étranger.

A lire également

Leave a Comment