[Question écrite] Prise en soins digne des résidents et situation financière des EHPAD

M. Adrien Quatennens alerte madame la ministre des Solidarité et de la Santé sur la situation des personnels et des résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Nord.

Monsieur le député est régulièrement alerté par les personnels soignants ainsi que par les familles des résidents au sujet de l’état déplorable de la prise en charge de nos anciens dans plusieurs établissements du département.

En effet, le manque criant de moyens ne permet souvent pas une bonne prise en charge des personnes âgées en EHPAD. Ce n’est pas acceptable. A titre d’exemple, depuis plusieurs années le centre médical des Monts de Flandres, qui prend en charge des résidents tous atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, voit ses manques de moyens compensés à hauteur de 400 000 euros directement par l’établissement public de santé mentale (EPSM) des Flandres, ceci au détriment du budget de la psychiatrie.

De plus, la charge de travail augmentant concomitamment au manque de moyens, les arrêts maladie sans remplacement s’accumulent, les équipes soignantes s’épuisent, engendrant ainsi d’autres arrêts. Ce cercle vicieux ne pourrait être endigué par la réquisition brutale de personnels soignants à laquelle madame la Ministre a pu se livrer dans un contexte similaire dans certains services hospitaliers. Seules une augmentation des moyens permettront l’amélioration des conditions de travail et de la prise en charge des patients au sein de ces établissements.

Assistant à l’asphyxie financière de notre système de soin, monsieur le député interroge madame la ministre sur sa volonté d’apporter une solution financière pérenne à la prise en charge de nos aînés en EHPAD, ainsi que sur les réponses que l’État employeur compte apporter pour pallier au manque criant de personnels dans ces établissements.

A lire également